Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l'art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques.
Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l'échelle de co-détermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d'une certaine forme de positivisme empirique dans l'épistémologie spontanée des enseignants.
Cette posture s'exprime plus ou moins différemment d'une discipline à l'autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l'objet d'une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l'exemple de l'histoire de l'art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s'inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d'enseignements relatifs aux disciplines enseignées.
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