Comment écrit-on ? L'écrivain Perec a tenté d'échapper à la feuille blanche en utilisant la contrainte d'écriture. Pourtant il lui faudra une analyse avec Pontalis pour retrouver l'objet du désir, en lien avec le rapport au savoir et à l'écriture.
Avec la théorie du sujet pris dans le didactique, la didactique clinique vient nouer la question du sujet didactique (Reuter, Delcambre, 2007) avec le sujet de l'inconscient (Carnus, Terrisse, 2010, 2013). Divisé, singulier et assujetti, l'élève est aussi un sujet socialement et scolairement situé. Engagé dans un jeu de relations interpersonnelles – notamment avec l'enseignant, il est structuré par son inconscient, et entretient un rapport singulier au savoir et à l'écriture profondément attachés à son désir (Barré de Miniac 2000, Lacan 1971). Il entre alors en apprentissage de l'écriture avec sa complexité, ses ambivalences et ses tensions. Dans le cadre d'un travail de thèse nous cherchons à décrire et comprendre ces mouvements à travers l'observation d'une situation d'écriture en classe de lycée professionnel. Pour cela, nous avons recours à une ingénierie didactique qui permet de créer un contexte favorable à l'analyse des phénomènes didactiques. Au cours de cette contribution au symposium nous présenterons les options de cette ingénierie.
- Présentation