Le projet de cette contribution est de faire une analyse des pratiques langagières de justification d'enseignants en formation continue à partir d'un corpus de réponses rédigées à des questionnaires. Les raisons d'agir des enseignants restent une des difficultés posées à la recherche en didactique. Il semble qu'elles sont encore souvent abordées du côté des caractéristiques individuelles des enseignants à propos de leurs conceptions épistémologiques des disciplines qu'ils enseignent, et de leur propre rapport à la discipline.
Depuis quelques années, la recherche en didactique s'est caractérisée par une intégration de concepts émanant des théories de l'action et des sciences du langage (Cicurel & Véronique, 2002). Ces deux champs considèrent la parole comme une voie qui permet d'accéder à l'agir humain au-delà de sa facette observable.
Dans cette communication, nous avons pour but d'identifier les discours justificatifs des enseignants recueillis dans nos données. Nous explorerons les normes professionnelles contenues dans les discours des maitres, à la recherche des formes linguistiques de la doxa. Les résultats montrent que ces dernières révèlent des tensions et des dilemmes remettant en question la continuité de l'expression de leurs raisons d'agir.
- Autre