Les curricula d'éducation musicale du collège (MEN, 2008) posent les enjeux d'une « culture construite, critique et réfléchie », en lien avec l'une des finalités éduquer « la perception et l'esprit critique » (ibid., p.2, 4, 5). Notre recherche vise à décrire et à comprendre le lien entre les différents types de savoirs enseignés, les stratégies d'enseignement observées et la formation à l'esprit critique (indicateur = jugements de valeurs). Nous prenons appui sur des travaux antérieurs en didactique de la musique (Bourg, 2001, 2012, Tripier-Mondancin, 2008, 2011) et sur d'une des théories cognitivistes de la connaissance (Inhelder, Cellerier, 1992, Bastien-Toniazzo, Bastien, 2004, Tricot, 2014, Tripier-Mondancin, Maizières, Tricot, 2015).
L'analyse des données filmiques (traitement avec Transana) porte sur deux situations ordinaires d'enseignement du chant croisées avec les réponses données à l'entretien post-observation. Cette étude de cas non généralisable vise une forme de modélisation qui permette l'analyse de 22 autres films : caractérisation de la manière dont les jugements de valeur (évaluatifs, prescriptifs, directifs, synesthésiques) interviennent dans les stratégies d'enseignement.
En analysant la forme et la nature des jugements de valeur (feedback), nous formalisons leurs liens avec la nature des savoirs enseignés.La mobilisation de l'approche didactique et de l'une des théories de la connaissance est discutée.
- Présentation