ARCD2016

  4ème colloque international de l’ARCD

Toulouse, du 8 au 11 mars 2016  

Analyses didactiques des pratiques d’enseignement

et de formation : quelles perspectives ?

 ARCD2016.jpg

ACCUEIL

APPEL A COMMUNICATION DEPOT COMMUNICATION PROGRAMME COMITE SCIENTIFIQUE INFORMATIONS PRATIQUES INSCRIPTIONS

 

Par intervenant > Lécureux-Têtu Marie-Hélène

Apports de l'analyse anthropologique d'un dispositif interdisciplinaire sur les nanotechnologies
Marie-Hélène Lécureux-Têtu  1@  , Nathalie Panissal  1@  
1 : UMR EFTS  (Education Formation Travail Savoirs)  -  Site web
Université Toulouse le Mirail - Toulouse II
Université de Toulouse - Le Mirail / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado / 31058 Toulouse Cedex 9 - École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville / BP 22687 / 2 route de Narbonne / 31326 Castanet Tolosan cedex -  France

La rénovation du collège prévoit la mise ne place d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dès 2016. En prenant appui sur une innovation pédagogique d'enseignement interdisciplinaire des nanotechnologies au collège, nous étudions les conditions et contraintes de l'interdisciplinarité à partir de l'analyse de trois séances de cours sur les notions de taille, d'ordre de grandeur au collège. Les corpus sont analysés dans le cadre de la TAD, en s'appuyant sur la technique d'analyse décrite par Bronner (2006). Les résultats font apparaître plusieurs difficultés. Pour la mesure de « choses » de petite taille, la consigne n'a pas prévu la dimension à prendre en compte pour évaluer la taille ni le matériel adéquat pour mesurer alors qu'il figure au programme de l'enseignement de technologie.Pour les calculs de quatrième proportionnelle, les différentes méthodologies utilisées par les enseignants co-encadrants de physique et technologie (produit en croix) et mathématiques (coefficient de proportionnalité) vont entrainer des difficultés dans la classe.

Ces premières observations pointent une des difficultés du travail de groupe et du fait que les enseignants ont des difficultés par rapport à leur culture disciplinaire à co-animer des séances pluridisciplinaires.



  • Autre
Personnes connectées : 1