La recherche que nous présentons dans cet article, s'inscrit dans un cadre didactique d'analyse des pratiques d'enseignement, elle s'attache à comprendre les pratiques didactiques des enseignants en éducation physique et sportive. Pour ce faire, elle mobilise le cadre théorique de l'action conjointe en didactique.
En utilisant une méthodologie d'observation « du didactique ordinaire » (Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2002), nous caractérisons les pratiques d'enseignement durant deux cycles de gymnastique dans deux classes de terminale lors d'un enseignement conduit par deux enseignantes non spécialistes de gymnastique.
L'action didactique conjointe au sein de deux systèmes didactiques l'un dans un établissement public et l'autre dans un établissement privé est l'objet de notre recherche. En d'autres termes, la recherche consiste à analyser ce que les enseignants et les élèves sélectionnés disent et font lors de leurs interactions. Elle cherche, par ailleurs à identifier les conditions d'enseignements susceptibles de permettre aux élèves de s'enseigner à eux-mêmes.
Les résultats mettent en évidence, dans la spécificité de chacun des établissements retenus, des caractéristiques génériques du processus topogénétique susceptibles de favoriser des comportements de transformation de tâches chez les élèves. Les résultats ouvrent, enfin, sur des perspectives pour la formation des enseignants d'EPS.
- Autre