Cette contribution se propose d'analyser, dans une approche comparative deux séances de feed-back portant sur des leçons de chant dispensées par deux étudiantes en formation initiale, en présence de leur formateur. L'objectif majeur de l'étude est de dégager les logiques d'enseignement et de construction de la culture professionnelle chez les formés. Les auteurs se penchent plus particulièrement sur la place des définitions (en tant qu'actions enseignantes) discursives ou ostensives-corporelles dans la transmission de savoirs musicaux (techniques, interprétatifs et d'étude) et de savoirs didactiques (processus d'apprentissages, planification et conduite de la leçon). Leur étude met en évidence des similitudes sur le plan des ressources sémiotiques utilisées par les deux formateurs, mais elle permet de relever aussi des contrastes importants concernant les outils didactiques fournis à l'étudiant. Deux modèles différents de formation à l'enseignement du chant peuvent être ainsi détectés au fil de l'analyse des événements remarquables sélectionnés : l'un centré sur les savoirs techniques mobilisés dans la construction de l'émission sonore; l'autre, plus hétérogène du point de vue des savoirs et sensible à l'organisation des contenus d'enseignement en fonction d'une vision planifiante de l'évolution de l'élève dans ses apprentissages.
- Poster