Cette communication rend compte d'un travail de recherche centré sur l'analyse de pratiques d'enseignement de stagiaires en EPS. Son but est de montrer l'intérêt de croiser les approches de la didactique professionnelle avec celles de la didactique disciplinaire pour identifier des points cruciaux à travailler en formation et favoriser le développement professionnel des stagiaires.
L'analyse s'est focalisée sur les pratiques d'observation et d'interprétation de l'activité des élèves. Cinq stagiaires ont participé à l'étude. La démarche a consisté à identifier ce qui organise leur activité, c'est-à-dire les schèmes mobilisés en situation (buts, règles d'action et principes tenus pour vrais qui orientent et guident leurs actions). Nous avons ensuite cherché, à partir de l'étude de l'action didactique conjointe, à accéder à l'épistémologie pratique de deux d'entre eux, c'est-à-dire aux savoirs professionnels mobilisés en situation.
Les résultats obtenus nous ont permis d'identifier les principales difficultés rencontrées par les stagiaires pour construire la « vision professionnelle », c'est-à-dire la capacité à observer les évènements les plus pertinents de la classe et à les analyser pour prendre les décisions adaptées. Nous avons pu ensuite proposer des pistes pour la formation, ce qui peut être, selon nous, une finalité à assigner aux analyses de pratiques d'enseignement.
- Autre