Cette contribution à ce symposium vise à caractériser l'origine et la nature des savoirs transmis par des enseignants d'EPS et à comprendre leurs fondements épistémologiques en tentant d'apporter des éléments de réponse à la question : d'où viennent les savoirs transmis en EPS ?
Le projet ici est de montrer ici en quoi et comment le savoir transmis est un élément à la fois exogène et endogène de la relation didactique. En EPS, il s'ancre dans des pratiques sociales prises en référence : les activités physiques sportives et artistiques tout en s'élaborant au cœur et à l'insu du sujet enseignant, notamment à travers les expériences corporelles éprouvées dans le plaisir ou la souffrance. Au moment de l'épreuve interactive, il émerge sous des configurations imprévisibles et contingentes témoignant d'une construction didactique et psychique du sujet enseignant. Le suivi des enjeux de savoirs montre que ce qui est transmis est le produit d'une transposition expérientielle (Jourdan, 2005) que nous nommons aujourd'hui conversion didactique (Buznic, 2009).
Après avoir situé les fondements théoriques et méthodologiques de l'étude, nous illustrerons ce processus de conversion didactique à travers la présentation de deux vignettes didactiques cliniques pour avancer des éléments de réponse à la question posée.
- Présentation