La communication porte sur le travail de problématisation élaboré en début de thèse pour analyser les pratiques didactiques de professeurs d'EPS en milieu difficile, en lien avec les questions de genre. Le cadre théorique retenu est celui de l'action conjointe en didactique.
Nous nous intéressons aux effets différentiels selon le genre des modes d'enseignement en handball, en faisant l'hypothèse que la situation (technique, tactique, de jeu) a des répercussions sur les apprentissages en fonction du positionnement de genre des élèves.
Nous envisageons d'étudier les variations de la structure temporelle de l'activité didactique, en focalisant sur les objets enseignés, leur succession dans le temps, les types de savoir qui sont en jeu et les types de tâches mises à l'étude. Pour décrire l'évolution du système, nous souhaitons étudier des épisodes significatifs, s'apparentant à des incidents critiques, afin d'éclairer les processus différentiels d'apprentissage entre les filles et les garçons.
L'état d'avancée de notre problématique de thèse nous amène à mettre en débat, dans le « café didactique », les questions suivantes :
- Comment tenir compte, dans les pratiques didactiques, des caractéristiques contextuelles dans lesquelles évoluent les élèves ?
- Quels choix d'épisodes significatifs ? Quels outils d'analyses ?
- Poster