ARCD2016

  4ème colloque international de l’ARCD

Toulouse, du 8 au 11 mars 2016  

Analyses didactiques des pratiques d’enseignement

et de formation : quelles perspectives ?

 ARCD2016.jpg

ACCUEIL

APPEL A COMMUNICATION DEPOT COMMUNICATION PROGRAMME COMITE SCIENTIFIQUE INFORMATIONS PRATIQUES INSCRIPTIONS

 

Par auteur > Riquois Estelle

Choisir une ressource pour la classe, un acte personnel ou disciplinaire ?
Estelle Riquois  1@  
1 : Université Paris Descartes - Laboratoire EDA  (USPC)  -  Site web
Université Paris V - Paris Descartes : EA4071, PRES Sorbonne Paris Cité
Université Paris Descartes Faculté des Sciences Humaines et Sociales Laboratoire EDA 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris Cedex 06 -  France

Lors de la préparation d'une séquence pédagogique, l'enseignant est face à plusieurs modalités d'action qui dépendent en partie de la discipline dans laquelle il enseigne.

En anglais langue étrangère, par exemple, il lui faut sélectionner des supports d'enseignement qui lui permettront d'orienter son cours vers le développement d'une compétence orale ou d'une compétence écrite chez les élèves. Mais comment se fait cette sélection ? Sur quels critères l'enseignant va-t-il choisir un type de ressource ou un autre ? Et ces critères sont-ils différents en fonction de la discipline de l'enseignant ?

Au sein du projet ANR ReVea, nous avons élaboré un outil d'analyse des facteurs qui guident la sélection d'une ressource pour la classe par des enseignants d'anglais, de mathématique, de physique et de STI. A partir d'entretiens et d'observations menées dans les classes, nous avons établis une série de facteurs de choix qui permettent de déterminer des régularités et des différences dans le choix des enseignants, ainsi que des facteurs soumis aux injonctions institutionnelles et d'autres plus personnels. Nous proposons de présenter cet outil d'analyse ainsi que les principaux résultats recueillis pendant cette étude comparatiste. 



  • Autre
Personnes connectées : 1