Nous analysons deux situations d'enseignement filmées menées par des professeurs débutants, l'un en arts plastiques, l'autre en musique. Nous en proposons divers niveaux d'analyse : ce que l'on voit, ce que l'on sait,-soit la référence aux programmes d'enseignement-, puis des éléments d'analyse selon la théorie de l'action conjointe didactique ; enfin, -ce que l'on apprend de l'activité individuelle et collective- avec le concours des acteurs en adoptant le cadre de l'analyse ergonomique de l'activité.
L'intérêt de mobiliser cette double approche, auprès de disciplines d'enseignement impliquant la pratique artistique au cœur de leur activité, devrait contribuer à une réactualisation des modes de diffusion des savoirs, scolaires et professionnels, et de mieux cerner la manière dont les professionnels de l'éducation dans les domaines artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases plus efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Comment se noue l'enchevêtrement des enjeux didactiques et des enjeux ergonomiques quand les professeurs « font avec » les prescriptions et les enjeux de savoirs disciplinaires ?
L'ensemble de cette recherche ouvre une voie originale sur l'étude des spécificités disciplinaires de l'activité d'enseignement dans les domaines artistiques, et les aspects génériques du métier.
- Poster