ARCD2016

  4ème colloque international de l’ARCD

Toulouse, du 8 au 11 mars 2016  

Analyses didactiques des pratiques d’enseignement

et de formation : quelles perspectives ?

 ARCD2016.jpg

ACCUEIL

APPEL A COMMUNICATION DEPOT COMMUNICATION PROGRAMME COMITE SCIENTIFIQUE INFORMATIONS PRATIQUES INSCRIPTIONS

 

Par intervenant > Terrien Pascal

Entre ergonomie et didactique, une analyse comparée des pratiques d'enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques.
Pascal Terrien  1@  , Laurence Espinassy  2, 3, *@  
1 : Ecole supérieur de professorat et d'éducation d'Aix Marseille Université  (ESPE Aix Marseille Université)  -  Site web
Aix Marseille Université : EA4671
32 rue Eugène-Cas, 13248 Marseille Cedex 04 -  France
2 : Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation
INRP, IUFM d'Aix-Marseille, Université de Provence - Aix-Marseille I : EA4671
3 : Ecole supérieure de professorat et d'éducation d'Aix Marseille Université  (ESPE d'Aix Marseille Université)  -  Site web
Aix Marseille Université : EA4671
32 rue Eugène Cas, 13000 Marseille -  France
* : Auteur correspondant

Nous analysons deux situations d'enseignement filmées menées par des professeurs débutants, l'un en arts plastiques, l'autre en musique. Nous en proposons divers niveaux d'analyse : ce que l'on voit, ce que l'on sait,-soit la référence aux programmes d'enseignement-, puis des éléments d'analyse selon la théorie de l'action conjointe didactique ; enfin, -ce que l'on apprend de l'activité individuelle et collective- avec le concours des acteurs en adoptant le cadre de l'analyse ergonomique de l'activité.

L'intérêt de mobiliser cette double approche, auprès de disciplines d'enseignement impliquant la pratique artistique au cœur de leur activité, devrait contribuer à une réactualisation des modes de diffusion des savoirs, scolaires et professionnels, et de mieux cerner la manière dont les professionnels de l'éducation dans les domaines artistiques conçoivent et réalisent leur travail, sur des bases plus efficaces, à la fois pour les élèves et pour eux-mêmes. Comment se noue l'enchevêtrement des enjeux didactiques et des enjeux ergonomiques quand les professeurs « font avec » les prescriptions et les enjeux de savoirs disciplinaires ?

L'ensemble de cette recherche ouvre une voie originale sur l'étude des spécificités disciplinaires de l'activité d'enseignement dans les domaines artistiques, et les aspects génériques du métier. 



  • Poster
Personnes connectées : 1