Notre présentation porte sur un projet de recherche collaborative récemment initié entre deux institutions de formation à l'enseignement primaire, la HEP[1] du canton de Vaud à Lausanne et l'ESPE[2] de Bretagne, site de Rennes, visant à favoriser la mobilité des étudiants et à élargir les échanges scientifiques et culturels (projet PEERS[3]). Six étudiants et deux formatrices-chercheuses constituent le groupe de recherche qui s'est donné comme objectif de réaliser une lesson study sur l'enseignement de l'anglais – langue seconde – au niveau primaire. Ce type de démarche de recherche-formation vise la production de connaissances scientifiques sur l'enseignement et l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants.
L'approche comparatiste est adoptée dans un double objectif : le premier servira la mise en évidence des différences et des similitudes entre les deux terrains régionaux, leurs plans d'études et les moyens d'enseignement respectifs et par ce biais une meilleure compréhension de leur spécificité. Le deuxième objectif servira à outiller les analyses des données recueillies, centrées en particulier sur l'action conjointe de l'enseignant et de ses élèves durant les leçons étudiées.
[1] HEP : Haute Ecole Pédagogique
[2] ESPE : École supérieure du professorat et de l'éducation
[3] Présentation des projets PEERS sur: https://formation.hepl.ch/cms/accueil/formations-a-lenseignement/bachelor-ens-prescolaire-primair/mobilite/peers.html.
- Autre