ARCD2016

  4ème colloque international de l’ARCD

Toulouse, du 8 au 11 mars 2016  

Analyses didactiques des pratiques d’enseignement

et de formation : quelles perspectives ?

 ARCD2016.jpg

ACCUEIL

APPEL A COMMUNICATION DEPOT COMMUNICATION PROGRAMME COMITE SCIENTIFIQUE INFORMATIONS PRATIQUES INSCRIPTIONS

 

Par intervenant > Hadji Hicham

Eléments pour une approche intégrée des langues : développement de la compétence métasyntaxique dans un contexte plurilingue.
Hicham Hadji  1@  
1 : Non renseigné

Le passage d'un enseignement des langues cloisonné vers une conception plus large, prônant la diversité et la pluralité des langues et des cultures impose une remise en question des pratiques singulières relatives à une conception didactique monolingue. L'acte didactique s'ouvre de plus en plus sur les composantes sociales et impose le recours à des approches comparatives de l'acte didactique.

Notre étude vise l'étude de l'impact de la mise en œuvre d'une approche intégrée des langues sur le développement de la capacité métasyntaxique chez l'apprenant. Dans ce contexte, nous avons déterminé le niveau de développement de cette capacité, analysé et comparé les actes didactiques dispensés et les résultats obtenus selon la nature de chaque enseignement.

Les résultats obtenus ont montré que la prise en charge de la diversité, des acquis linguistiques antérieurs et du répertoire linguistique des apprenants pourrait favoriser le développement de la compétence métasyntaxique chez l'apprenant dans un contexte plurilingue.

L'analyse de ces pratiques suscite des suggestions susceptibles d'être intégrées au curriculum. Ce qui nous amène à réfléchir sur des points communs aux différentes didactiques et remettre en question les frontières délimitant l'une par rapport à l'autre en vue de favoriser une opérationnalisation prometteuse en classe.



  • Présentation
Personnes connectées : 1