ARCD2016

  4ème colloque international de l’ARCD

Toulouse, du 8 au 11 mars 2016  

Analyses didactiques des pratiques d’enseignement

et de formation : quelles perspectives ?

 ARCD2016.jpg

ACCUEIL

APPEL A COMMUNICATION DEPOT COMMUNICATION PROGRAMME COMITE SCIENTIFIQUE INFORMATIONS PRATIQUES INSCRIPTIONS

 

Le processus de dévolution et la démarche de l'interprétation : une analyse en didactique de la musique
Pascale Batezat Batellier  1, *@  
1 : Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique  (CREAD)  -  Site web
Université de Bretagne Occidentale (UBO) : EA3875, PRES Université Européenne de Bretagne (UEB), Université de Genève - UNIGE (SUISSE)
153 av St Malo. CS 54310. 35043 RENNES CEDEX -  France
* : Auteur correspondant

La communication porte sur des cours collectifs où des élèves-pianistes de conservatoire âgé de de neuf à onze ans expérimentent une approche de la musique contemporaine de type « piano préparé » pour une production musicale co-construite. Il s'agit de donner à voir comment la recherche d'une esthétique musicale inconnue des élèves est le prétexte à une démarche d'interprète, et comment le professeur dans cet objectif, dévolue aux l'élèves la responsabilité de l'acte d'interprétation. Nous verrons comment, pour ce faire, l'expérience esthétique de la recherche d'un « son » s'ancre ou non corporellement.

Les données recueillies sont principalement constituées de films vidéo. Elles sont abordées dans une perspective anthropologique dans le cadre d'une théorie de l'action conjointe en didactique avec une méthodologie de type ethnographique. Est précisé l'usage des concepts de contrat, milieu, équilibration didactique et de dévolution.

Deux séquences de six semaines chacune, extraites d'un corpus d'une année d'observation, sont ensuite étudiées. L'analyse propose de montrer tout d'abord comment le processus d'équilibration didactique contrat-milieu participe au processus de dévolution, puis comment le processus de dévolution permet à l'apprenti musicien de construire une posture d'interprète.



  • Présentation
Personnes connectées : 1