Ce symposium propose d'examiner des pratiques d'enseignement et de formation en histoire et en géographie, avec un accent porté sur les processus de secondarisation et les concepts afférents : positionnement énonciatif, hétéroglossie, communauté discursive (Jaubert, Rebières & Bernié, 2003; Jaubert, 2007). En effet, ces didactiques sont interpelées par les résultats de travaux récents qui montrent, d'une part, que les enseignants des degrés primaires ne s'approprient que des éléments de surface des disciplines qu'ils enseignent (Philippot, 2009) et, d'autre part, que les exigences intellectuelles à l'égard des élèves sont de plus en plus élevées, sans qu'elles fassent pour autant l'objet d'un apprentissage explicite (Bautier, Bonnéry & Kakpo, 2015).
Dès lors, il nous paraît important de rassembler plusieurs chercheurs qui travaillent dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie. Nous avons en particulier l'intention, avec les quatre communications proposées, de réfléchir aux trois questions suivantes :
- Quelles sont les différences et points de convergence entre des pratiques d'enseignement de l'histoire et des pratiques d'enseignement de la géographie ?
- Comment aborder en formation les enjeux liés à la secondarisation ?
Quelles sont les exigences intellectuelles et les dispositions requises pour traiter les informations et réaliser les tâches d'apprentissage proposées dans les manuels ?
- Poster