Jean-Paul Bernié, Professeur émérite de Sciences du langage à l'université de Bordeaux (IUFM d'Aquitaine) et chercheur en didactique du français dans l'équipe E3D du laboratoire Cultures, Education nous a quittés le 6 août 2015.
Homme engagé, brillant chercheur, il était de ceux qui font bouger les lignes et qui savent rassembler autour de projets mobilisateurs. Très actif dans la communauté des chercheurs en didactique du français, il a également contribué au développement de recherches collaboratives interdisciplinaires.
Son article majeur dans le domaine du comparatisme, « L'approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de « communauté discursive » : un apport à la didactique comparée ? » paru en 2002 dans la RFP n° 141, a contribué à diffuser chez les didacticiens des disciplines le concept de « communauté discursive disciplinaire scolaire ».
Il signalait par-là que l'apprentissage dépend, entre autre, de la construction d'un espace socio-discursif de partage des significations. Cette construction semble facilitée, et les risques de malentendus et de différenciation limités, lorsque les élèves peuvent intérioriser des rôles sociaux transposant ceux qui structurent les communautés porteuses des pratiques de référence.
Les contributions au sein du symposium reprendrons les principaux apports de Jean-Paul Bernié au champ des recherches comparatistes en didactiques.
- Poster