L'usage de la vidéo en formation dans un Master en enseignement spécialisé questionne une équipe de formateurs. Les étudiants doivent présenter à un groupe une vidéo de trente minutes d'enseignement tirée de leur pratique en stage et un petit dossier. A partir de ces éléments, le formateur prépare le séminaire où un travail d'analyse de la pratique professionnelle est mené.
Dans ce jeu, la vidéo présentée devrait faire milieu ; elle est sensée permettre le repérage de gestes professionnels et favoriser une analyse collective ; ces éléments devraient s'actualiser comme des savoirs professionnels à même de développer les compétences réflexives des étudiants. Un contrat s'instaure entre un formateur, un étudiant présentateur et un groupe. Les transactions didactiques vont dépendre de variables nombreuses : le contexte d'enseignement, les choix de l'étudiant, son expérience, les cadres de référence du formateur, etc.
L'analyse du corpus - des séances de préparation par les formateurs et des séances de formation - portera sur les liens qu'on peut établir entre le moment d'entretien entre formateurs et le moment de formation. Elle cherchera à mettre en évidence à quelles conditions une vidéo peut "faire milieu" pour développer des compétences professionnelles et une pratique réflexive chez les étudiants.
- Présentation