Nous nous proposons d'analyser les pratiques de formation des enseignants dans deux cadres très différents : celles en usage visant la construction de compétences d'enseignement chez les maîtres de musique évoluant dans les milieux « savants » de l'Europe du XVIIIe siècle, et respectivement celles qu'on peut observer de nos jours dans les Hautes écoles de musique en Suisse.
Notre étude s'appuie sur des documents des XVIIe et XVIIIe siècles : de la correspondance, des traités de musique...faisant référence, d'une manière ou d'une autre, aux pratiques de transmission de savoirs propres au chant classique. En ce qui concerne les pratiques actuelles, nous avons filmé et analysé des leçons données par des formateurs spécialisés dans le chant classique, à Genève et à Lugano, dans le cadre d'un projet FNS (requête no 100019-156730) mené à l'Université de Genève par l'équipe DAM (Didactique des Arts et du Mouvement).
Nos focales d'analyse sont la construction des outils de formation, les enjeux topogénétiques sous-jacents, l'usage de milieux didactiques et le rapport aux savoirs, dont nous émettons l'hypothèse qu'ils ont subi de profondes transformations, voire des ruptures sur le plan de leur contenu et sur celui de leur organisation dans le cadre des pratiques concernées.
- Poster