En partant d'une spécificité praxéologique d'une formatrice dans l'enseignement du piano (i.e. le recours à des micro-enseignements ponctuels d'étudiants assistant à la leçon de leur collègue), nous nous proposons d'analyser les enjeux didactiques de son dispositif et ses incidences au plan de la professionnalisation des formés.
En nous focalisant sur l'action des étudiants (notamment sur les différents modes de définition, considérées dans leurs régimes sémiotiques variés), nous analysons, dans un premier temps, le format didactique de leurs prestations, dans une approche clinique comparative (Leutenegger, 2009) et située (Chatel, 2002). Cette analyse est effectuée en lien avec les actions de la formatrice relatives aux enseignements observés. Nous abordons ensuite ces actions, non seulement celles qui encadrent les enseignements de ses étudiants, mais aussi celles déployées dans le cadre des différentes séances de cours collectifs, afin d'en dégager les constantes.
Nos analyses nous permettent de pointer, d'une part, des clivages marqués entre les formats didactiques des enseignements dispensés par les étudiants et partant, entre les degrés de professionnalisation de ceux-ci; d'autre part, elles font émerger un modèle de formation mettant en avant la construction chez l'élève d'une corporéité technique adaptée à ses difficultés et en lien avec les propriétés de l'œuvre.
- Poster