ARCD2016

  4ème colloque international de l’ARCD

Toulouse, du 8 au 11 mars 2016  

Analyses didactiques des pratiques d’enseignement

et de formation : quelles perspectives ?

 ARCD2016.jpg

ACCUEIL

APPEL A COMMUNICATION DEPOT COMMUNICATION PROGRAMME COMITE SCIENTIFIQUE INFORMATIONS PRATIQUES INSCRIPTIONS

 

Par auteur > Savoy Bernard

Pratiques de la vidéo en formation : milieu et contrat
Bernard Savoy  1, *@  
1 : Haute école pédagogique - Lausanne  (HEP)
* : Auteur correspondant

L'usage de la vidéo en formation dans un Master en enseignement spécialisé questionne une équipe de formateurs. Les étudiants doivent présenter à un groupe une vidéo de trente minutes d'enseignement tirée de leur pratique en stage et un petit dossier. A partir de ces éléments, le formateur prépare le séminaire où un travail d'analyse de la pratique professionnelle est mené.

Dans ce jeu, la vidéo présentée devrait faire milieu ; elle est sensée permettre le repérage de gestes professionnels et favoriser une analyse collective ; ces éléments devraient s'actualiser comme des savoirs professionnels à même de développer les compétences réflexives des étudiants. Un contrat s'instaure entre un formateur, un étudiant présentateur et un groupe. Les transactions didactiques vont dépendre de variables nombreuses : le contexte d'enseignement, les choix de l'étudiant, son expérience, les cadres de référence du formateur, etc.

L'analyse du corpus - des séances de préparation par les formateurs et des séances de formation - portera sur les liens qu'on peut établir entre le moment d'entretien entre formateurs et le moment de formation. Elle cherchera à mettre en évidence à quelles conditions une vidéo peut "faire milieu" pour développer des compétences professionnelles et une pratique réflexive chez les étudiants. 



  • Présentation
Personnes connectées : 1