Nous présentons les premiers résultats d'une recherche qui vise à explorer la manière dont un dispositif de formation continue agit sur le système complexe des pratiques. A cette fin, nous étudions dans une première partie plusieurs formations puis, dans une seconde partie, nous nous intéressons aux pratiques de plusieurs enseignants ayant suivi l'une de ces formations.
D'un point de vue théorique et méthodologique, nous proposons des descripteurs des formations permettant d'émettre des hypothèses en termes d'effets potentiels sur les pratiques. Nous nous intéressons d'une part à la dimension topogénétique dans les formations en les caractérisant en termes de types de formation et de postures dans lesquelles sont placés les enseignants ; d'autre part, l'étude des connaissances en jeu dans les formations nous permet de caractériser en partie la dimension mésogénétique de celles-ci. Notre inscription dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique pour l'étude des pratiques enseignantes nous amène enfin à nous intéresser à la proximité entre les pratiques ordinaires et ce qui est proposé en formation.
Cette étude nous permet notamment de mettre en évidence la manière dont les enseignants se positionnent par rapport à la responsabilité du savoir dans le processus de transposition.
- Autre